Menu

Pôle de création

UN PÔLE DE CRÉATION

pour les 6 mois-5 ans

Un écosystème dédié à l’enfance

Expérimenter, soutenir, valoriser la création très Jeune Public en Région Auvergne Rhône Alpes.

Objectif : constituer un collectif d’artistes pluridisciplinaires régionaux en résidence pour devenir lieu de créations « très jeune public » (6 mois-5 ans).

Auteur.rice.s, metteur.e en scène, comédien.ne.s, scénographes, musicien.ne.s, chanteur.euse.s, clown.esse.s, marionnettistes, danseur.se.s, plasticien.ne.s, circacien.ne.s, artistes du multimédias, créateur.rice.s son et lumière… , tous et toutes réuni.e.s en résonance autour d’un même sujet : l’enfance.

À la croisée des disciplines, atteindre l’essence du spectacle pour jeune enfant tout en accompagnant la construction de l’individu dans ses premières années. Des créations au plus près de l’éveil sensoriel, des émotions, de l’imaginaire.  

L’ADN de notre ligne artistique

Notre ligne artistique ambitionne la charte de l’excellence, conjuguant le ludique/réjouissant/jouissif et la poésie/ l’extraordinaire.

Les créations Scènes Ôtrement bénéficieront d’un label servant de tremplin pour une diffusion plus aisée. Grâce à ce dispositif, les jeunes compagnies seront suivies par des professionnel.le.s du spectacle tout au long de leur parcours créatif, tout comme les compagnies répondant aux appels à projet de L’Île Ô.

Actualités

"Le Chant des lucioles"
© Alan Smithee

En 2023, Les Scènes Ôtrement ont sollicité des artistes partenaires pour créer pour nos deux lieux et tous nos publics.

C’est ainsi que la Compagnie Coryphée a créé “Histoire d’histoires“, conte sur l’histoire des contes, de la transmission orale. Ce spectacle s’adresse aux enfants dès 8 ans et s’inscrit dans les programmes du secondaire.

Nous avons confié à la Compagnie Art’Scenic l’adaptation de “L’Avare” de Molière ainsi que la mise en scène d’une comédie à destination des adultes “La Perruche“.

Deux autres projets artistiques sont en cours de lancement.

Les résidences

En 2023 le Patadôme a accueilli et accueillera en résidence :

La Compagnie Rooms qui travaille sur sa création “Pieno Vuoto“, danse jeune public dès 4 ans.

La Compagnie Kraft en corps pour sa création “Forêt“, théâtre de marionnette dès 3 ans.

La Compagnie La Méduse à Talon a inauguré les résidences sur L’Île Ô avec “Le Chant des lucioles“, spectacle musical et sensoriel participatif (3 mois – 3 ans).

2024 : Résidence de Marion Chomier et Caroles Devillers. Création jeune public (dès 3 ans) : duo de clown hivernal.

Les créations

Notre création “Le Lac des canards“, spectacle de théâtre chorégraphié dès 3 ans, est actuellement en pause. Devant l’ambition du spectacle (scénographie, costumes, création musicale…), la production se laisse plus de temps pour réunir le budget nécessaire au bon déroulé du projet.

Nous entamons le long processus de recherche de partenaires publics et privés (mécénat) pour nous accompagner vers la réalisation de ce beau projet.

2023 – Pendant ce temps, sur L’Île Ô, l’équipe artistique Ôtrement ainsi que Melinda Nouette et Florian Langlais co-écrivent Lyon Ôtrement, un spectacle d’improvisation sur la ville de Lyon à destination des tribus en visite à Lyon ou lyonnais.e.s. L’occasion de redécouvrir la ville des Lumières avec humour.

Thierno Diallo - photo cie Diak’art lo

2023-2024

C’est à Thierno Diallo que nous avons confié la mission de créer un conte sur mesure (pour toustes dès 5 ans) pour mettre à l’honneur l’eau, les fleuves d’ici et d’ailleurs, et leur faune.

Pour cette création programmée en janvier 2024 il s’associe au plasticien Antoine Louisgrand et à la musicienne Alice Valbon. Un partenariat avec la péniche éducative LA VORGINE a été mis en place pour proposer des parcours croisés à des classes de primaire.

Les journées professionnelles

RENCONTRE PROFESSIONNELLE DU 3 AVRIL 2023 sur L’Île Ô

Les Scènes Ôtrement (Patadôme – Irigny, Théâtre L’île Ô) ont invité Les Clochards Célestes sur le Théâtre L’Île Ô pour une présentation conjointe des lignes artistiques de ces 3 lieux qui programment des spectacles jeune public.

Cette matinée de présentation s’adressait aux compagnies qui débutent dans le Jeune Public, plus spécifiquement aux artistes. Un temps d’échanges pour mieux comprendre les enjeux respectifs et apprendre à se connaître.

LES SCÈNES ÔTREMENT : CRÉATION ET PRODUCTION

2019 : Création de Shakespeare, Molière et moi (pour toute la tribu, dès 10 ans), une production originale sur l’histoire du théâtre à destination d’un public familial et scolaire.

Création Scènes Ôtrement à venir : Le Lac des canards

LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES

Reconnues lieux de création et de diffusion de spectacles très jeune public, Les Scènes Ôtrement entendent mettre en place des rdv professionnels où les programmatrice.eur.s et artistes peuvent découvrir le travail de plusieurs compagnies expertes.

ÉCOLE ARTISTIQUE

Nos comédien·nes et danseur.euse.s profession·nelles animent des cours hebdomadaires de théâtre et danse pour tous niveaux : enfants, adolescents et adultes, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires.

PRESTATIONS ÉVÉNEMENTIELLES

Nos comédien·nes conçoivent et réalisent des animations théâtrales pour les entreprises (séminaire, théâtre d’entreprise, team building, départ en retraite…).

JEAN-PHILIPPE AMY

Fondateur et co-directeur des Scènes Ôtrement, metteur en scène et comédien.

Professeur et responsable de l’atelier lyrique au Conservatoire national Supérieur de Musique et de danse de Lyon, de 1995 à 2016. Il a travaillé à l’Opéra national de Paris Bastille en tant que metteur en scène invité. Il créé en 2004 le Patadôme afin de pouvoir inscrire ses propositions artistiques et celles des compagnies accueillies dans la durée.

Il travaille également pour le secteur de l’entreprise depuis 2006 en tant que formateur et concepteur de formations professionnelles par les outils du théâtre. En 2018, Jean-Philippe Amy conçoit et réalise un logiciel innovant de formation à distance sur la qualité relationnelle en situation professionnelle : Psyché. En 2023 il est créé, avec son associé David Lahille, le premier théâtre flottant d’Europe : L’Île Ô

GABRIELLE D'IMPERIO INFUSO

Co-directrice artistique

Arrivée au Patadôme en 2009, Gabrielle Infuso compose depuis 2015 une programmation exigeante qui répond aux aspirations du public familial et de chaque partenaire scolaire : du pré-élémentaire au secondaire.

Elle a positionné Les Scènes Ôtrement en expertes de la petite enfance. Les projets s’inspirent des pédagogies alternatives tandis qu’une attention particulière est portée aux spectacles qui s’inscrivent dans de nouveaux récits en lien avec les valeurs du lieu.

Sa connaissance des dispositifs de l’Éducation Nationale l’amène à créer des ateliers et jeux pédagogiques avec l’aide de comédien.ne.s mêlant, entre autres, problématiques sociétales (égalité, écologie, homophobie/lesbophobie…) et pratique artistique. Fort du succès rencontré par le « Grand Jeu théâtral », le Patadôme a prolongé l’expérience avec la production en 2019 de la pièce Shakespeare, Molière et moi. Idée originale et co-écriture de Gabrielle D’Imperio Infuso.

Ses aptitudes pédagogiques et stratégiques sont également mises à contribution pour l’élaboration de l’offre Scènes Ôtrement à destination des entreprises.

Obtenir un devis

Votre projet

Obtenir un devis

Tranches d'âges

Obtenir un devis

Obtenir un devis

Niveau scolaire (classes)

Obtenir un devis

Obtenir un devis

Tranches d'âges

Obtenir un devis

Tranches d'âges

Obtenir un devis

Niveau scolaire (classes)

Rubrique bientôt sur le site

En attendant, si vous souhaitez obtenir des renseignements pour connaître notre offre événementielle et formations, vous pouvez nous contacter sur entreprises@scenes-otrement.com

Rubrique bientôt sur le site

En attendant, si vous souhaitez obtenir des renseignements pour connaître nos formations certifiées Qualiopi, vous pouvez envoyer un email à : entreprises@scenes-otrement.com

Rubrique bientôt sur le site

Rubrique bientôt sur le site. En attendant, si vous souhaitez obtenir des renseignements pour organiser un événement, vous pouvez envoyer un email à : entreprises@scenes-otrement.com